Actualité

RDC-Présidentielle: Félix Tshisekedi déclaré vainqueur par la cour constitutionnelle!

A travers un arrêt rendu ce mardi 09 janvier 2024 dans la soirée, la Cour constitutionnelle vient de confirmer les résultats de l’élection présidentielle tenue le 20 décembre 2023, proclamant Félix Tshisekedi président pour un second mandat de cinq ans. Cette décision fait suite à la publication des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le 31 décembre dernier.


Par cet arrêt, la Haute Cour valide les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Celle-ci avait proclamé la victoire de Félix Tshisekedi dès le premier tour avec 73,34% des voix. La cour rejette donc les deux saisines visant l’annulation des scrutins.

Le président Tshisekedi qui briguait un second mandat a été porté par l’Union Sacrée de la Nation, plate-forme politique qu’il a créee juste après la rupture de la Coalition Fcc-Cach. face à une vingtaine de candidats, dont les plus rédoutables étaient le richissime ex-gouverneur du Katanga Moïse Katumbi( ancien allié du Président Tshisekedi passé à l’oppposition à l’aube des élections), Martin Fayulu classé deuxième lors de la présidentielle de 2018, le prix Nobel de la paix Denis Mukwege et l’ex- Premier ministre Adolphe Muzito.

Avec un taux de participation de 43,23%, soit 18 millions de votants sur un total des 41,7 millions d’inscrits.
Pour rappel, le président Félix Tshisekedi avait été déclaré vainqueur de cette présidentielle le 31 décembre 2023 par la centrale électorale avant que la haute Cour ne confirme son élection.


La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X