Politique

Qui est Peter Bofenda Bokaba, la nouvelle étoile émergente de la politique à Tshangu

Le rajeunissement du personnel politique en République Démocratique du Congo est un sujet qui fait couler encre et salive depuis quelques décennies dans les salons et milieux politiques tant au pays que dans la diaspora.

Le Chef de l’État Congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a fait de la promotion et l’autonomisation des jeunes l’une de ses priorités durant son premier quinquennat. Il a, pour matérialiser ses promesses électorales, nommé à des postes de responsabilités un nombre considérable des personnalités issus des milieux juvéniles des partis politiques mais aussi des mouvements socio-professionnels.

Lors de son échange avec la jeunesse en novembre 2022, au palais du peuple, Félix Tshisekedi avait lancé un appel solennel à la jeunesse, l’invitant à s’approprier le cycle électoral, en tant qu’électeurs que candidats à tous les niveaux.

Dans le bouillonnant district de la Tshangu, cet appel du Chef de l’État a trouvé un écho favorable. Un jeune, sort du lot et s’impose petit à petit dans ce microcosme politique, âprement disputé, avec une vitesse impressionnante. Depuis un lustre bientôt, il n’est plus possible de parler politique sans évoquer Peter Bofenda Bokaba. Son nom résonne dans tous les officines politiques de ce coin de la capitale Congolaise.

Qui est cette étoile montante émergente?

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années, cette maxime de Pierre Corneille, tirée de son oeuvre « Le Cid » n’a trouvé mieux d’illustration que le parcours de ce jeune leader dont les oeuvres impressionnent plus d’uns.

Natif de Kinshasa et Originaire du Grand Équateur, ce haut-cadre de la « Cause Commune », parti cher au Haut-Représentant du Chef de l’État, le Dr Claude Ben Baruch Ibalanky, élargit son cercle d’influence au delà de la Commune de Ndjili où il est à ces jours l’une des personnalités les plus connues.

Chef d’entreprise aguerri malgré son jeune âge créé des émules, son dynamisme, son pragmatisme, ses aptitudes intellectuelles doublées des qualités managériales remarquables sont les atouts ayant contribué au succès de ce self-made man, appelé affectueusement Maestro, assure un membre de son sérail.

Philanthrope et proche de la population, Peter Bofenda est l’acteur majeur sur qui le Haut-Représentant du Chef de l’État doit essentiellement composer s’il tient à réussir l’implantation de son parti dans cette partie surchauffée de Kinshasa au regard de sa parfaite connaissance du terrain et de ses valeurs intrinsèques sus-évoquées.

Pour rappel, Peter Bofenda Bokaba est un jeune entrepreneur, promoteur d’écoles, politique et acteur socio-culturel. Il fait partie des étoiles montantes de la Tshangu qui émergent.En dépit du retard pris lors des récentes élections pour son numéro par la Centrale Électorale, son score démontre qu’il incarne le futur et l’on doit désormais compter sur lui au sein de l’Union Sacrée de la Nation dans le district de la Tshangu.

Muana Kikionga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X