Actualité Economie Politique Sécurité Société Sport

Tensions RDC-Rwanda : comme l’EAC, la SADC compte sur une résolution « diplomatique » du conflit malgré le déploiement annoncé de ses troupes

La réunion extraordinaire du sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), présidée par João Lourenço, Président de l’Angola et Président en exercice de cette organisation sous-régionale, a eu lieu ce samedi 04 novembre dans la capitale angolaise, Luanda.

Selon le communiqué final ces assises, consulté par POLITICO.CD, le sommet a chargé le Président de la SADC, avec le concours de la troïka de l’organe, de redoubler d’efforts diplomatiques auprès de la RDC et de la République du Rwanda afin de parvenir à « une paix durable en RDC ».

La SADC a également exprimé sa préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est du pays et à la reprise signalée des attaques et de l’occupation du territoire par le M23, en violation du cessez-le-feu.

« Le Sommet a fourni des orientations stratégiques sur le déploiement de la Mission de la SADC en République démocratique du Congo (SADC) dans le but de restaurer la paix et la sécurité dans le pays », a indiqué la même source, tout en félicitant les États membres ayant consenti des efforts supplémentaires en faveur du déploiement de la Mission SADC sur le territoire congolais.

Cette organisation visant à promouvoir le développement économique de l’Afrique australe a aussi rappelé qu’il était nécessaire qu’elle prenne le devant des efforts visant à mobiliser des ressources nécessaires à la promotion de la paix et de la sécurité dans la région de la SADC.

« Ces efforts incluent la relance des échanges en vue d’établir et de rendre opérationnel le Fonds pour la paix de la SADC ainsi que la concertation avec les partenaires internationaux de coopération », a-t-elle souligné.

En outre, la SADC a fait part de ses voeux de paix et de succès au Madagascar et à la RDC car ces deux États membres tiennent leurs élections respectivement en novembre et en décembre de cette année, et a réitéré le soutien de la SADC par le biais du déploiement de la mission d’observation électorale de la SADC, à Kinshasa et Antananarivo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X