Actualité Santé

Kinshasa : les médecins invités à plus de rigueur pendant la transfusion

Les médecins ont été invités lundi lors d’une formation tenue du 9 au 11 mars à Kinshasa en République démocratique du Congo, à plus de rigueur pendant la transfusion afin de détecter toute complication et de bien prendre en charge les patients.

«Nous recommandons aux médecins après cette formation, d’être un peu plus regardant dans l’interprétation de l’hémogramme (résultat de l’étude quantitative et qualitative des globules du sang) qui est un examen le plus demandé  au monde  et sur la transfusion afin d’être capable de détecter les complications et d’optimiser la prise en charge», a déclaré le Dr Denis Matanda, hématologue aux Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK).

Et d’ajouter: «Nous avons aussi insisté sur l’obligation que nous, personnels soignants avons de nous former de manière continue pour une bonne prise en charge de la population», a-t-il ajouté. Il a fait savoir que le dernier jour a été consacré à l’acte transfusionnel à l’intention des cliniciens qui sont les infirmiers, les médecins et les techniciens de laboratoire. L’objectif de cet sous thème est  d’attirer l’attention de ces acteurs sur les bonnes pratiques de la transfusion en vue de maximiser la prise en charge au profit des patients ayant besoin du sang.

Dans un autre registre , le Dr Matanda a souligné : « bonnes pratiques sont notamment la collaboration entre le corps médical et la vérification de la conformité du sang  avant la transfusion ». «La transfusion est un acte médical qui se fait sous la responsabilité du médecin. Il est censé  veiller sur tout le processus, détecter les complications qui peuvent survenir et poser des gestes adéquats pour gérer ces complications », a dit ce médecin. RDC, a-t-il précisé, il y a  un grand besoin de sang  et la population est censé donné 2 à 3 fois l’année le sang pour sauver des vies.

Pour sa part, le Dr papy Matombe, participant à cette formation a indiqué que cette rencontre va leur permettre de bien faire la transfusion. Le Dr promise Mukendi a, de son côté, exprimé son satisfécit car cette formation les aidera dans la prise en charge des patients, voir la prescription des médicaments.

Organisée par la fondation Imhotep en collaboration avec le centre diagnostique de kintambo (CDK), cette formation a connu la participation de 13 personnels soignant dont des médecins, des techniciens de laboratoire et des étudiants de la faculté de médecine. Elle a été placée sous le thème «l’interprétation avancée de l’hémogramme et l’acte transfusionnel» et a été sanctionnée par des brevets aux participants. La Fondation IMHOTEP est une ASBL œuvrant dans le secteur de la santé, elle projette une autre formation sur la pratique de l’échographie obstétricale, pelvienne, abdominale et vesico-prostatique le 15 mars prochain.

ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X