Actualité Politique

Contentieux électoral: La Cour Constitutionnelle appelée à corriger son erreur matérielle sur le dossier Nzinga Nixon sous RCE 1086

La Cour constitutionnelle, siégeant en matière de contentieux des résultats des élections législatives nationales de décembre 2023, a rendu mardi 12 mars ses arrêts après près de deux mois de travail. D’après ces résultats, plus de 40 députés nationaux ont été réhabilités, remplaçant ceux proclamés provisoirement par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Dans ce lot des députés défenestrés, l’on peut citer l’honorable Nixon Nzinga Nlandu, proclamé provisoirement élu à la circonscription de la Funa par la Centrale Électorale en tête de la liste ATU-A avec 2398 des voix personnelles et 7404 de toute la liste selon la fiche technique des listes publiée par la Ceni.

 

Contre toute attente, cet enseignant des sciences pétrolières a été invalidé au profit du sieur Titan Eden Kalonji, crédité de 1750 voix en tête de la liste AAD-A avec 5927 voix sous RCE 1086.

Selon une source proche du dossier, le requérant avait même brillé par une absence lors de l’audience statuant sur cette affaire pour une raison jusque là ignorée par tous, attitude qui pourrait justifier l’avis du ministère public, qui dans son réquisitoire, avait appelé la Haute Cour à déclarer cette requête attaquant la Décision n°002/CENI/AP/024 du 13 janvier 2024 de la Ceni irrecevable et non fondée.

Un membre du conseil de l’honorable Nzinga Nixon, abordé par notre rédaction, estime pour sa part que seule une erreur matérielle peut justifier cet arrêt  qu’il qualifie d’inique de la Haute Cour et exhorte par ailleurs cette dernière à s’amender en revenant sur sa décision qui ternit davantage l’image de cette justice qui peine à se défaire de ses vieux démons.

La même source précitée, estime en outre que le recours déposé le mercredi 20 mars dernier pour le compte de leur client repose sur une jurisprudence de 2019 et croît dur comme fer obtenir gain de cause car l’invalidation de l’honorable Nzinga Nixon n’a pas été jusque là soutenu par un soubassement juridique crédible au regard des éléments fournis ci-haut.

L’honorable Nixon Nzinga Nlandu, également membre de la Campagne du Chef de l’État dans la circonscription de la Funa, est à ces jours l’un des leaders incontestés de ce district, il a chamboulé l’establishment politique établi depuis des années dans ce coin de la ville de Kinshasa. Certains observateurs du microcosme politique de cet espace pensent que son ascension fulgurante dérange à bien des égards et serait même à la base de sa défenestration éhontée.

Les récentes élections n’ont pas déjoué les pronostics des différents instituts de sondages. son invalidation suscite des questionnements sur l’administration de la justice en République Démocratique du Congo surtout après les propos du Chef de l’État la qualifiant de malade lors d’un point de presse tenu à Kinshasa.

A titre de rappel, la Cour Constitutionnelle  a rendu ses arrêts le mardi 12 mars 2024 proclamant les résultats définitifs des élections législatives nationales. Une quarantaine de requêtes étaient déclarées recevables et fondées sur un total de plus de 1300. Parmi ses arrêts, quelques-uns ont créé un tollé dont celui invalidant l’honorable Nzinga Nixon avec 2398 à la tête d’une liste de 7404 contre 1750 voix en tête d’une liste de 5927 de son adversaire.

Qui vivra verra.

Ne Kakinankaziko Mayola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X